Vous connaissez toutes le magazine Glamour, spécialisé dans les astuces mode et beauté, le « glamourama »…bref, le magazine de fille en somme…Mais pour cette édition de Février 2013, en plus de nous « appâter » avec en couverture la superbe Laetitia Casta, il met en avant de nouveaux artistes contemporains qui s’amusent avec l’art et lui donne une nouvelle dimension, un peu plus accesible, même pour les non-initiés…si, si, c’est possible !!
Avec pour titre « l’Explosion du LOL ART! », on a juste envie de se plonger dans cet article alors, à vos tubas, petit résumé de trois artistes « Ludico-Fun »:
Je commence par l’artiste qui prend la vie du coté Fun : Elvire Bonduelle
Elvire Bonduelle est une jeune artiste diplômée de L’ENSAD Paris qui nous transporte dans son monde où tout est toujours comme une publicité Ricoré Café : on sourit à la vie car, dans son mode idéal, il n’y a plus de mauvaises nouvelles car elle se réapproprie les journaux Le Monde et El Pais pour ne laisser que les bonnes nouvelles et ainsi questionner notre rapport au confort.
Dans le monde d’Elvire Bonduelle, on arrondit les angles pour pouvoir affronter la vie tout en douceur, ce qu’elle propose dans son oeuvre Les Cales : objets réalisés en mousse pour, comme elle le dit : « La vie est dure ! Que faire ? Il faut s’adapter ! »
Bref, cette artiste est une jolie découverte qui donne envie de visiter ce monde où tous les inconvénients de la vie sont comme gommés ou arrangés pour pouvoir jouir pleinement d’une vie sans embuches mais c’est surtout un univers qui pose la question du rapport au bonheur.
Les Cales
Je continue la présentation de ces joyeux drilles avec l’artiste à la fesse tatouée : Thomas Mailaender.
Thomas Mailaender est une sorte d’archéologue du Net qui va glaner ça et là, des images issues de réseaux sociaux, qu’il se réapprorie en les détournant par photomontage. Photomontage où les visages d’origines sont substitués par celui de l’artiste lui-même, dans des situations qui le place comme gagnant.
Sponsoring
Ses photomontages, très cocasses, comme ceux réalisés, tels des photos souvenirs à côté de lave en fusion où le protagoniste s’amuse à faire cuire une pizza, est pour lui une façon de critiquer l’art contemporain, un peu trop élitiste : « c’est à la fois la blague pour la blague, mais c’est aussi une réflexion sur l’art « déclare l’artiste.
Extreme Tourism 2008
Et pour finir, L’Arti-Explorateur : Tixador.
Tixador est un artiste qui pousse son art à l’extrême limite. Concept qui pourrait bien nous faire penser à Koh-Lanta ou à Men versus Wild.
L’artiste n’a pas d’atelier et se sert de la nature comme véritable champ d’exploration artistique où il s’approprie les éléments pour créer son univers. Dans l’oeuvre Le Village dans le Bosquet, il se la joue à la Robinson Crusoe avec la participation de volontaires de réseaux sociaux, pour construire une « super-structure » en bois, tout en symboles.
Le village dans le bosquet
Même pas peur, Tixador va même jusqu’à repousser ses propres limites en s’imposant comme le premier artiste à aller jusqu’au Pôle Nord, ou bien encore tracer une ligne entre Metz et Nantes ou encore, s’enfermer 20 jours dans un cachot.
« Ce que je cherche, c’est l’inconnu’ une territoire d’aventure.Un postulat de départ qui me fera vivre des expériences très riches ».
Vous l’avez compris, c’est la naissance d’un nouveau mouvement artistique qui pointe le bout de son nez, celui du LOL ART…mais pour les initiés, n’est ce pas là juste une nouvelle génération de Joseph Beuys, Sylvie Fleury ou bien encore Sophie Calle?
Si vous êtes interessés par ces artistes, je vous donne leur adresse :
http://www.elvirebonduelle.com/
http://www.thomasmailaender.com/
http://www.laurenttixador.com/
Mais pour les adeptes des chroniques peoples, nous vous en faites pas, je vous ai réservé le meilleur pour la fin : les deux callipyges de cette édition.
Khloe Kardashian dans la rubrique Jean Academy avec son Jean coupe zezette et Nicki Minaj dans la rubrique Cuir-istas où elle est classée dans le « pas glam » avec ses cuissardes rouges et vernis.
Petit coup d’oeil