Le magazine Grazia du 18 au 24 janvier nous fait part de la mesure prise par l’Etat Hébreu depuis le 1er janvier 2013. Mesure qui instaure un IMC minimal de 18,5 concernant les mannequins .
La mise en place d’une législation officielle pour règlementer le poids des mannequins est une première pour le monde de la mode.
D’autres pays, comme les Etats-Unis, avaient déjà entamés cette lutte contre la maigreur en incitant le conseil de la mode et des créateurs à adopter certaines recommandations telles que fournir des en-cas et repas sains aux mannequins lors des défilés.
Ce sont de petits coups de pieds dans la fourmilière qui, on le sait, ne règlera pas véritablement le problème et qui entraîne une vraie levée de boucliers dans le monde de la mode, qui reporte la faute sur les publicitaires qui « exigent des filles toujours plus minces pour les campagnes« .
On apprend également dans cet article, que l’Espagne a pris des initiatives locales alors que les israéliens,eux, imposent une visite médicale, tous les trimestres, pour contrôler l’IMC et ainsi veiller à ce que l’IMC des mannequins ne soient pas inférieure à 18,5. Cette nouvelle loi oblige également les publicitaires à indiquer l’utilisation de Photoshop quand il retouche plus de 8% de la silhouette de mannequin pris en photo.
Adi Barkan, dénicheur et photographe de tops est désormais au coeur de la lutte contre l’anorexie et mène un lobbying depuis plusieurs années afin que la KNESSET (parlement israélien) vote pour la loi d’un IMC minimal. « Seules 5% des filles sont naturellement en dessous de cet IMC.L’argument génétique est un mensonge. Les autres ne mangent rien et mettent en danger les gamines qui rêvent de leur ressembler » (Adi Barkan).
Malgré tout, les brindilles des podiums sont continuellement sous le joug de la minceur, et nous, consommateurs, somme happés par ces images de corps idéals mais irréels…
Je trouve dommage de vouloir absolument maigrir..
En tout cas, je trouve ca bien dans parler dans le milieu de la blogosphère !
xxx
N’hésite pas à aller voir mon blog et y laisser ton avis.
http://leblogdemilenaetjudith.blogspot.fr
Je trouve également important de prendre des mesures contre la maigreur sur les podiums et par là même, l’anorexie…Cela dit, je crois que malheureusement, le déclic sera difficile dans le monde de la mode, habitué à faire défiler des brindilles, plus que filiformes, pour que les tissus tombent bien. Mais c’est un premier pas…
Je trouve que c’est une bonne chose de parler et reparler du pois des mannequins qui est loin loin loin d’être naturel et bon pour leur santé. La santé est importante, plus importante que défilé sur des podiums. Puis ce n’est pas beau de voir des vêtements sur des gens où l’on voit presque certains os. Bref je ne savais pas que certains pays avaient remédié à ça et je suis heureuse de l’apprendre ! J’espère vraiment que la France le face aussi. Pareil pour photoshop car il y a tellement de fille qui se sentent mal vis à vis de femmes qui n’existent même pas tellement elles sont retouchées.
Pour ma part, je suis heureuse que cet article fasse autant réagir…Merci à vous