/ BEAUTÉ, REVUE DE PRESSE

Petit point Micronutrition

Après les fêtes, si vous êtes comme moi, vous vous sentez lourde et ballonnée. Alors pour se donner un bon coup de ‘boost’ pour revenir à un poids plume et à un sentiment de bien-être et de légèreté, le magazine Too, que je viens de découvrir, vous donne quelques pistes pour en savoir plus sur la micronutrition ou comment mieux vivre et sentir en accord avec soi-même grâce à l’alimentation.

 

 

Alors, qu’est ce que la micronutrition, et bien mesdames, n’ayez pas peur, ce n’est pas le dernier régime à la mode qui vous promet de ressembler à Jennifer Aniston en 3 semaines…NON!! C’est plutôt de la médecine préventive qui permet d’identifier nos problèmes dysfonctionnels et nos déficiences micronutritionnelles pour y pallier grâce à une alimentation équilibrée et des compléments alimentaires ciblés.

 

 

Dans un premier temps, intéressons nous aux règles de la micronutrition.

Comme je vous le disais plus haut, la micronutrition est assimilée à de la médecine préventive qui prend en compte l’unicité de chaque individu avec son histoire avec l’alimentation et son état de santé, afin de comprendre d’où peuvent provenir certains dysfonctionnements de l’organisme comme la fatigue chronique, le surpoids, les problèmes musculaires ou cutanés, les troubles digestifs ou hormonaux, la déprime ou les troubles de l’humeur ou bien encore les troubles du sommeil.

 

Afin de bien comprendre ce qu’est la micronutrition, intéressons nous de plus près aux micronutriments.

Les micronutriments sont des nutriments qui assurent le bon fonctionnement de l’organisme et son maintient en bonne santé.
On peut citer, par exemple, la vitamine A, qui se trouve essentiellement dans le foie, le thon rouge , le jaune d’oeuf, , l’anguille, le beurre et le lait. Mais aussi, les minéraux, les oligoéléments sans oublier les acides gras essentiels et les antioxydants.

 

La micronutrition permet de trouver une solution pour chaque trouble du dysfonctionnement de l’organisme. Par exemple:

  • Vous souffrez de troubles de l’humeur : cela provient d’un dysfonctionnement des principales hormones cérébrales appelées DNS ( Dopamine qui active l’envie, Noradrénaline qui accélère le plaisir et Sérotonine qui limite l’excès)

 

  • Vous avez la sensation d’avoir grossi et d’être ballonnée : optez pour un régime moins calorique associé à des tisanes drainantes à bas e de curcuma et d’orthosiphon. Oubliez l’alcool qui va vous faire stocker les graisses essentiellement dans le ventre. Et si vous avez des gazes (même si nous les filles, ça ne nous arrive jamais…), freinez sur les fruits, légumes riches, féculents exceptés le riz, les sodas sucrés, les fruits verts et les poissons fumés.

 

  • Et si vous êtes plus concernés par les problèmes de peau c’est que vous manquez de vitamine C, PP, B12, B6 et B2. Vous avez également besoin de vitamine A qui va venir activer la sécrétion de votre sébum, mais aussi du zinc, du cuivre et du manganèse pour le collagène. Et si vou savez les cheveux secs ou cassants, optez pour le fer. Et n’oubliez pas les acides gras B3 et B6, excellents pour l’hydratation de votre peau.

 

Le magazine Too fini son enquête avec une interview du Docteur Bertrand Guérineau, spécialiste en nutrition et micronutrition et auteur du livre ‘ le secret de la micronutrition’ sorti chez Albin Michel.

 

Selon  le Docteur B.Guérineau, une alimentation équilibrée c’est consommer 12 aliments différents par jour et plus de 80 par semaine, et des aliments de toutes catégories. C’est à dire : produits céréaliers, légumineuses, fruits, légumes verts, viandes, poissons ou oeufs, matières grasses, sucres et produits laitiers, afin que notre alimentation couvre tous nos besoins en macro et micronutriments.

Il affirme même que le régime alimentaire de notre grands-parents était bien plus structuré avec leur entrée, plat, fromage et dessert et surtout, sans grignotage…

 

Pour conclure, le Dr B. Guérineau nous donne une petite liste d’aliments miraculeux que je vous laisse découvrir par vous même de le magazine Too, très sympathique.

Pour cette enquête, vous trouverez même un petit tableau récapitulatif listant où se cache tous les micronutriments dans notre alimentation.

 

Courrez vite chez votre marchand de journaux, vous aurez déjà perdu une part de bûche :)

__
Mots-clefs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
__

1 commentaire: Petit point Micronutrition

  1. C’est vrai que l’on ne pense pas assez aux bienfaits apportés par la micronutrition. Pourtant quand on voit le nombre phénoménal de personnes qui ne mangent pas correctement, il y aurait de quoi s’y intéresser ! Merci pour cette piqûre de rappel en tout cas :)

    ___

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Les 3 derniers articles

Culpabilité post dîner… 12178117_10206829038298141_129143578_n
Où est Charlie??? Chez Marotte pardi! Capture d’écran 2015-05-11 à 19.52.38
Cibler pour performer : le Trigger point ou Points gachettes trigger
Steph and the City © 2012
Design: Stéphanie Villard
Website: Digital Frog Studio
Email: contact@stephandthecity.fr
Retrouvez moi aussi sur Facebook