Il faisait beau, il faisait chaud. Le temps idéal pour une gourmandise estivale mêlant le parfum des fraises au doux arômes d’amande et de chocolat blanc.
Un véritable retour à l’enfance et aux tendres moments « sucrés » passés aux côtés de ma Maminette chérie…
Je ne vous fais pas attendre plus longtemps et vous délivre mon secret de ma petite tarte « Fraisy Délicieuse » :
Ingrédients :
- 250 g de fraises
- un rouleau de pâte sablée (oui, on triche un peu, elle est déjà faite ^^)
- 1 oeuf
- 1/2 litre de lait
- 100g de sucre (moi, j’en ai mis seulement 70g)
- 50 de farine
- 25 g de poudre d’amande
- quelques gouttes d’arômes amande
- 50g de beurre
- une gousse de vanille coupée en deux - une plaque de chocolat blanc ( le Galak va parfaitement et que de souvenirs…)
Préparation :
- Faire préchauffer le four à 210°c
- Mettre votre pâte sur une feuille de papier cuisson. Afin de cuire votre pâte à blanc, je vous conseille de placer une seconde feuille de papier cuisson sur la pâte puis de placer une couronne de papier aluminium qui retiendra les bords.
- Enfournez 15 min.
-Pendant ce temps, préparez votre crème pâtissière à l’amande. Pour cela, mélangez dans une casserole l’oeuf et le sucre et ajoutez la farine ainsi que la poudre d’amande tout en mélangeant.
- Dans une autre casserole, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en 2. Lorsque vous voyez le lait frémir, versez le mélange oeuf/sucre/farine et remettez le tout sur le feu.
- Mélangez le tout jusqu’à obtenir un mélange épaissi.
- Avant ébullition, n’oubliez pas d’ajouter les petits morceaux de beurre petit à petit et mélangez. Hors du feu, rajoutez quelques gouttes d’arômes amande.
- Laissez refroidir.
Le four a dû sonner, l’odeur de la pâte sablée doit déjà embaumer toute votre cuisine. Le temps de la mettre à refroidir et vous pouvez vous atteler à équeuter et couper vos fraises.
Votre pâte a refroidie, il est temps de faire fondre votre chocolat blanc au bain-marie. Pour cela :
- coupez en petits morceaux votre chocolat ( tout en évitant d’en manger quelques morceaux) et faites le fondre au bain-marie.
astuce : la meilleure température de fonte pour le chocolat blanc est d’environ 45 °C
-lorsque que le chocolat blanc est fondu, versez le sur le fond de tarte refroidi puis placer la tarte au frigo.
Le fond de tarte chocolat blanc a refroidi, la crème pâtissière aux amandes aussi, il ne vous reste plus qu’à étaler la crème sur le fond de tarte puis de placer les fraises à votre convenance.
Pour un résultat brillantissime, je vous conseille de faire un petit sirop à base de confiture de fraise et d’eau. Pour cela :
- faites chauffer environ 2 Cuillères à café de confiture de fraise avec un peu d’eau tout en mélangeant puis, avec un petit pinceau, enduisez en les fraises.
Voilà, un petit dessert « Fraisy Délicieux »…à vous de jouer
huuuummmmm! ça à l’air trop bon ! à quand ta merveilleuse recette de choco-qui-crépitent-dans-la bouche ???? des biz et bravo pour ton site !